Quelle est l’utilité sociétale du projet ? 

Economie :
Renforcer le maillage géographique de la production et de la distribution des produits bio, valoriser les producteurs locaux, contribuer au développement économique territorial en utilisant le « Galléco », monnaie locale alternative échangée sur le département d’Ille et Vilaine. Un projet créateur d’emplois directs et indirects : 5 dès l’ouverture et 8 dans les 5 ans.

Social :
Ce lieu permettra de rassembler les habitants de l’intercommunalité, les associations, les écoles, les commerces et les salariés de la zone commerciale au travers de différentes animations. Ces échanges valoriseront les relations intergénérationnelles et la créativité de chacun. Pour faciliter l’accès aux produits bio, nous proposerons les « essentiels » à marge réduite et nous aurons un large choix de produits en vrac.

Environnement :
Promotion et développement de l’agriculture biologique, des matériaux écologiques, des pratiques responsables (par exemple : produits en vrac pour réduire les emballages et les prix).
Le magasin sera accessible par le bus et nous souhaitons développer avec la commune des voies vertes.
logo bio

Gouvernance et mesure d’impact :
La forme juridique choisie est la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) SA. Les salariés et les bénéficiaires de l’activité s’associent à d’autres entités (sociétés, associations, collectivités) pour créer et développer une synergie d’intérêts et de compétences. Une SCIC a des intérêts économiques mais également des ambitions d’intérêts collectifs au profit du territoire.
Ce projet est mené de manière sociocratique (type de démocratie participative). Des groupes de travail se réunissent en commissions : communication, financement, animations, fournisseurs, travaux. Un comité de pilotage valide la stratégie proposée par les commissions.
A sa création, la SCIC sera gérée par un Conseil d’Administration administré par un Président Directeur Général mandaté pour 3 ans. La gouvernance sera conduite selon les principes de la sociocratie. Les membres du Conseil d’Administration sont les représentants des catégories de la SCIC. En investissant dans la société, vous intégrez une catégorie d’associés, dont deux membres élus siègent en conseil d’administration.

Laisser un commentaire